Accueil > Infos utiles > Tourisme au Maroc

Tourisme au Maroc

tourisme-au-maroc

Vous trouverez ci-dessous les lieux incontournables à visiter au Maroc :

Des villes magnifiques…

MARRAKECH

kech

Marrakech est la ville la plus prisée par les touristes au Maroc. Elle accueille des milliers de visiteurs et offre des animations tout au long de l’année. De jour comme de nuit, la place Jamaa El Fna reste un haut lieu touristique à ne pas manquer, avec son magnifique labyrinthe de stands aux nombreuses couleurs.

Prenez le temps de vous balader le long des petites rues très typiques, et pensez à faire une halte bien méritée dans l’un de ces hammams à l’ancienne de renommée mondiale. La ville est composée de deux parties : la vieille ville qui accueille les ruelles étroites et sa population chaleureuse, et la nouvelle ville avec les grands magasins, palmeraies et restaurants. Ce mélange fait de Marrakech un haut lieu touristique mondial.

AGADIR

agadir

La station balnéaire du Maroc vous ouvre ses portes pour vous offrir une des plus belles baies au monde, ainsi qu’un ensoleillement annuel de plus de 300 jours par an. Profitez de la corniche aménagée, qui vous fera admirer les 10 km de plage de sable fin, ainsi qu’un port à l’ambiance chaleureuse.

CASABLANCA

casablanca

Un temps devenu le « laboratoire de la modernité » par des architectes de renommée, la ville possède un patrimoine moderne important. Elle est la capitale économique du pays, regroupant les sièges sociaux de nombreuses entreprises. Après Marrakech et Agadir, elle reste la 3ème ville touristique du Maroc. À ne manquer sous aucun prétexte, la mosquée Hassan II, chef-d’oeuvre architectural, la médina animée et accueillante, les ruelles de la ville à l’architecture atypique, le charme du quartier du Habbous, ainsi que la corniche avec ses nombreux restaurants, lounges et discothèques.

ESSAOUIRA

essaouira

Cette ville au caractère fort vous fera succomber à son charme. Profitez de sa médina toute blanche qui est classée au patrimoine de l’Unesco, de ses rues aux nombreuses maisons de style berbère, et ses fortifications donnant sur les îles Purpaires, qui vous rapellerons l’architecture de la ville de St Malo en France, construite par le même architecte.

Cette ville est aussi un lieu de rendez-vous pour les amateurs de planches à voile et de Kitesurf, qui s’en donnent à cœur joie.

MEKNES

meknes

La ville de Meknès, cité impériale Marocaine appelée aussi Versailles du Maroc, est placée sous la protection de l’Unesco depuis 1996.

Ne manquez pas de visiter le mausolée de la ville, ainsi que le musée d’Art Marocain qui vous fera découvrir de magnifiques bijoux et objets d’Arts. Les ruines romaines de Volubilis et le Moussem du cheval de Tissa vous enchanteront. La plus extraordinaire et plus grande porte de la ville, nommée Bab Mansour, fait partie des monuments majestueux à découvrir.

OUARZAZATE

ouarzazat

Surnommée l’ «Hollywood» du Maroc, de nombreux films ont été tournés dans cette ville tant ses paysages sont fabuleux. Les oasis et les montagnes qui entourent la majestueuse Ouarzazate renferment des merveilles, mélangeant les vallées florissantes et les kasbahs aux magnifiques vestiges architecturaux avec leurs murs en pisés et leurs grandes tours. La kasbah de Taourit est classée par l’Unesco.

Point de passage de nombreux rallyes, randonnées pédestres et marathons, Ouarzazate vous accueillera chaleureusement avec les nombreux services et infrastructures dont elle dispose.

Ville du sud calme et paisible, Ouarzazate signifie «sans bruit» en Amazigh (Berbère). Elle est aussi la porte du désert qui vous donne accès à la magnifique vallée du Draa, Zagora, M’Hamid, aux dunes de Chegaga, ainsi qu’à la route des mille Kasbahs, qui longe la vallée du Dadès, et vous emmène jusqu’à la vallée des roses, aux gorges de Todgha et aux magnifiques dunes du désert de Merzouga.

TANGER

tanger

Séparée par les 14 Km du détroit de Gilbratar, Tanger est définie comme la porte du Maroc sur l’Europe. Profitez de ses nombreux souks et ses magnifiques plages,  vous permettant de vous baigner dans l’océan Atlantique ou la mer Méditérannée. Le parfum de la médina et sa kasbah ne manqueront pas de vous faire apprécier ce lieu magnifique et vivant le soir venu. Le port de pêche et le palais du Sultan, le Dar-El-Makhzen, sont autant d’atout pour cette ville dotée d’une baie magnifique.

RABAT

rabat

Capitale du Maroc, Rabat est située au bord de l’Atlantique, à seulement 1h de Casablanca en voiture.

Les hauteurs de la ville donnant sur l’embouchure du fleuve le Bouregreg offrent un paysage de rêve. Construites au 12ème siècle, la magnifique kasbah des Oudaïas, ainsi que la Tour Hassan sont des monuments historiques qui font le charme de cette ville, sans oublier le mausolée de Mohammed V, édifié au 20ème siècle. La muraille de la ville enferme une médina aux multiples couleurs.  Un ensemble de sites de la ville de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012.

FÈS

fes

Ancienne capitale politique et culturelle du Maroc, Fès est renommée pour ses superbes mosaïques typiquement marocaines, et sa médina inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, dont les couleurs vous transporteront dans une autre époque. C’est une cité héritière de la culture andalouse et le berceau de l’ex-Empire chérifien, divisé en trois parties : Fès la jeune ; Fès la demi-vieille (XIIIème siècle), et Fès la vieille (VIIIème siècle).

Cette ville au rayonnement international est l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane, au même titre que Damas, Bagdad, Cordoue, Istanbul, Grenade ou encore Alexandrie.

DAKHLA

dakhla

Nommée communément «les Caraibes du Maroc», Dakhla est une ville occidentale qui offre des paysages à couper le souffle. Vous vous sentirez transportés sur les côtes Australiennes ou Brésiliennes, avec de nombreux kitesurfeurs venus de toute part, qui profitent de ce spot reconnu partout dans le monde par les puristes. Nombreux sont les kitesurfeurs, planchistes et surfeurs à s’y donner rendez-vous.

Cette ville en plein de développement, animée chaque année par un festival de musique, repose sur ses activités de pêche ainsi que son attrait touristique. Cette coquette bourgade de province vous fera tomber sous le charme de ses magnifiques couchers de soleil, offrant un dépaysement culturel et d’un calme garanti.

CHEFCHAOUEN

chefchqoune

Située entre deux montagnes, Chefchaouen est une cité aux maisons chaulées de bleu et de blanc. Un charme puissant que l’on sent bien sur la place Outa-el-Hammam dans la médina pavée de galets. Assis à la terrasse d’un café, vous pouvez profiter de la belle vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville. Ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, abritent un intéressant musée ethnographique.

 

Des paysages uniques au monde…

LE DÉSERT (MERZOUGA, ERFOUD, ERRACHIDA)

A 50 km au sud d’Erfoud, le village de Merzouga marque le début du Sahara. De grandes dunes immenses s’y étendent sans se soucier des frontières.

L’Erg Chebbi, est avec Chigaga, le seul erg saharien au Maroc, qui est parcouru par de très hautes dunes, en moyenne 150 mètres de hauteur. Vous pourrez y pénétrer, sur le dos de dromadaires, et même, faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile. Vous découvrirez combien la voie lactée peut être brillante, loin de la pollution visuelle de nos grandes villes et vous pourrez admirer la splendeur du coucher et du lever du soleil.

LES PLAGES

Le Maroc a la chance de profiter à la fois de la côte Atlantique et de la côte Méditeranéenne.

Les plages intimes de la Méditérannée entre Tanger et Al Hoceima sont des lieux magnifiques, proches de petits villages de pêcheurs, et qui profitent de d’agréables stations balnéaires en pleine croissance, ainsi que de Golfs aux paysages inoubliables.

Les plages de la côte Atlantique vous feront profiter des différents sports nautiques et des baignades dans des paysages splendides, comme dans la sublime baie de Dakhla, paradis des Kite surfeurs.

LES MONTAGNES

Le massif montagneux est présent sur les deux tiers du Royaume à travers la grande chaine de l’Atlas et le Rif. Si vous êtes amateur de trekking, vous serez pleinement satisfait par les nombreux chemins à parcourir.

Le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l’Anti Atlas, le Sarhro, le Sirwa et le Rif font partie des majestueux paysages montagneux où vous découvrirez de magnifiques cascades se faufilant à travers les différentes vallées. Notre conseil : ne manquez pas les cascades d’Ouzoud, les plus hautes du Maroc.